FAQ et description des fonctionnalités


Vue d'ensemble

Qu'est-ce que TasteHit et pourquoi en aurais-je besoin?

TasteHit est un système de recommandations de produits pour sites d'e-commerce. Il permet au marchand de facilement insérer sur son site des bannières (widgets) montrant diverses sélections de produits. Ces widgets s'adaptent et réagissent au parcours de chaque visiteurs unique. Ils aident chacun des visiteurs à découvrir des produits qui l'intéressent.

En aidant les visiteurs à découvrir des produits qui leur plaisent permet à un marchand d'augmenter le taux de conversion de son site, ainsi que la satisfaction et loyauté de ses visiteurs.

Comment est-ce que ça fonctionne?

TasteHit collecte de l'information anonyme (essentiellement des clicks d'utilisateurs). Cette information est alors traitée par des algorithmes propriétaires d'apprentissage par machine (machine learning) (Machine Learning Wikipedia).  TasteHit crée et modifie un modèle mathématique unique pour chaque visiteur du site d'e-commerce. Ce modèle est alors utilisé pour générer des recommandations de produits personnalisées, qui sont spécifiquement adaptées au goûts et préférences de chaque visiteur.

Est-ce que TasteHit fonctionnera avec mon site?

TasteHit fonctionne avec tout type de site d'e-commerce, de manière indépendante de la technologie, de la quantité de traffic ou du nombre de produits qu'il y a dans le catalogue. Vous pouvez installer TasteHit en quelques minutes en suivant notre guide d'installation (Guide d'installation). Vous pouvez également nous contacter pour télécharger un plug-in pour votre Content Management System préféré (Prestashop, Magento,..).

Si vous venez de vous lancer dans le commerce en ligne avec votre boutique et que vous avez un traffic faible, vous pouvez probablement utiliser TasteHit gratuitement! (Tarifs)

Nous travaillons avec des sites qui ont entre quelques dizaines et des millions de produits dans tous les secteurs, parmi lesquels: mode, musique, art, vidéo, électronique, jouets, apps, software.

Est-ce que TasteHit va m'aider à vendre plus?

Oui. TasteHit va augmenter votre taux de conversion, ainsi que le nombre de pages produits vues par visiteur. Les nombres exacts dépendent du trafic, de la structure du site, ainsi que du type et de la quantité de produits. Nos clients obtiennent généralement une augmentation du taux de conversion de 5 à 15%. Vous pourrez facilement suivre ces chiffres dans le dashboard de suivi de la performance (Performance et outils d'analyse).


Questions fréquentes

Combien de traffic ai-je besoin pour obtenir des recommandations de qualité?

Le moteur prédictif TasteHit ne nécessite que peu de trafic pour être capable de faire des recommandations. À partir du moment où le moteur enregistre quelques centaines de visites, les widgets peuvent être affichés. Cependant plus il y aura de données, plus les sélections de produits seront de qualité et les analytics précises.

Tous les widgets que vous allez créer dans le dashboard TasteHit ne seront pas pensés pour obtenir un taux de click maximal. Alors qu'un widget montrant des recommandations personnalisées montrera des produits adaptés aux goûts de l'utilisateur, et aura donc des taux de clicks élevés, les widgets configurés avec un algorithme de type "popular" ou "trending" auront un rôle de découverte. Le dashboard TasteHit vous aidera à ajuster ce rapport "exploration/exploitation" avec une sélection variée d'algorithmes et de filtres.

Que se passe-t-il si le nombre de visiteurs augmente fortement pendant les soldes?

TasteHit a été développé avec une infrastructure solide, sécurisée, hautement-disponible et extensible. S'il y a une hausse de traffic soudaine, notre infrastructure s'adapter automatiquement sans que vous n'ayez à intervenir.

Est-ce que TasteHit collecte des informations personnelles sur mes visiteurs?

Nous ne collectons aucune information qui permettrait d'identifier un individu, comme des noms, emails ou coordonnées. Nous collections cependant des données d'interactions (clicks et autres actions) sur les visiteurs anonymes. Cette information est alors utilisée pour sélectionner des produits qui sont montrés dans les widgets TasteHit. Nous utilisons différentes techniques (cookies, pixels transparents) pour collecter des données comportementales sur les visiteurs anonymes.

Si vous êtes intéressés par ce sujet et voulez comprendre comment la donnée personnelle peut être utilisée dans la personnalisation, vous pouvez lire un billet que nous avons écrit sur le sujet sur notre blog (Billet sur l'utilisation de données personnelles).

Que se passe-t-il sur l'utilisateur n'aime pas les recommandations que TasteHit lui montre?

Notre mission est d'améliorer l'expérience de parcours des visiteurs sur votre site d'e-commerce grâce à la personnalisation et la découverte de produits. Dépendamment de la manière dont vous configurez vos widgets TasteHit (type d'algorithme, filtres, design graphique et placement) il se peut que des utilisateurs trouvent les sélections de produits hors-contexte et ne cliquent pas dessus. C'est pourquoi nous proposons des outils qui vous permettrons de suivre la performance de chaque widget individuellement et de l'améliorer au fur et à mesure. Capter l'attention de chaque utilisateur grâce à des sélections de produits n'est pas simple: TasteHit vous aide à aller dans la bonne direction en rendant votre site personnalisé à chaque utilisateur

Certains widgets TasteHit ont des outils intégrés qui permettent à un utilisateur de proactivement découvrir des produits. Le widget "Smart Menu", par exemple, permet au visiteur de voir plusieurs types de produits au sein du même widget graphique (produits visités, recommandations, wishlist), ainsi que de faire des recherches grâce à des filtres. Ce widget peut être activé en un click dans le dashboard TasteHit.

Side Menu

Est-ce que TasteHit a une API?

Oui! Si vous êtes un développer et que voulez intégrer TasteHit dans votre propre frontend, vous pouvez utiliser l'API REST qui vous permettra d'enregistrer des interactions et faire des requêtes pour demander des sélections de produits. (Quick guide de l'API) Avant de commencer il faut créer un compte, puis configurer certaines options dans le dashboard TasteHit.

La plupart de nos clients utilisent les widgets TasteHit plutôt que l'API car c'est une manière plus simple et rapide d'intégrer des widgets de recommandations de produits sans que cela ne nécessite de connaissances techniques. Plus de détails là dessus dans la prochaine section...

Configuration

Combien de temps ai-je besoin pour l'installation?

L'installation et la configuration initiale prend généralement quelques heures. Voici les étapes à suivre:

  1. Obtenir un accès au dashboard TasteHit ().
  2. Insérer une ligne de code Javascript dans toutes vos pages. La ligne est à placer juste avant la balise qui ferme l'entité BODY de la page HTML (<script>...</script>). Vous pouvez également faire cette opération en passant par un outil de gestion de tags comme Google Tag Manager ou TagCommander.
  3. Une fois connecté, configurez l'accès à votre catalogue de produits dans le dashboard TasteHit.

Comment partager mon catalogue de produits avec TasteHit?

Il faut mettre en place un export automatique de votre catalogue de produits. Cet export doit être fait en XML, CSV ou JSON (fichier zip ou texte), divisé ou non en plusieurs fichiers. Cet export doit contenir l'URL, le titre, la description, le prix et l'image de chaque produit. Cet export doit être accessible depuis internet en HTTP(S) ou (S)FTP, mais peut être protégé par mot-de-passe.

Votre catalogue de produits peut être un feed Google Shopping, un catalogue d'affiliation, ou un simple fichier CSV généré à partir d'un job CRON dans votre CMS Magento. L'URL à travers laquelle votre catalogue est accessible doit simplement être copiée dans le dashboard TasteHit.

Automated catalog update

Une fois que les URLS de votre catalogue ont été configurées dans votre dashboard, TasteHit va aller chercher votre catalogue automatiquement toutes les 24h, ou plus fréquemment si nécessaire. Les changements que vous faites sur votre catalogue vont donc être pris en compte automatiquement.

Ma boutique est dans plusieurs langues. Que faire?

TasteHit supporte nativement les sites dans plusieurs langues sans coût additionnel pour vous. Nous importons les fichiers correspondant à votre catalogue en plusieurs langues. Le rendu graphique des widgets TasteHit prendra en compte les paramètres régionaux (langue et localisation) et présentera les produits dans la bonne langue et avec les bons prix.

Je vends des produits dans plusieurs pays et il y a des prix et monnaies différents dans chaque pays. Est-ce que ça pose problème?

Aucun problème. TasteHit a été développé depuis le début en prenant en compte les prérequis de grands sites d'e-commerce internationaux. Nous gérons tous les formats de fichiers de catalogue, la traduction, les prix et les monnaies. Si vous avez un prérequis spécifique qui n'est pas mentionné ici, n'hésitez surtout pas à nous contacter. (Lien de contact).

Comment configurer mes widgets?

Une fois que vous avez complété la procédure d'installation et configuré l'import de votre catalogue de produits, vous pouvez commencer à afficher des widgets sur votre site. Vous pouvez afficher autant de widgets que vous voulez (par page et globalement) sans coût additional. Il n'y a aucune limitation sur le nombre et le type de pages sur lequel vous voulez afficher vos widgets (page home, catégorie, produits, popups, quickviews, etc...

Voici une vidéo qui montre comment mettre en place TasteHit en utilisant le dashboard:

Comment paramétrer les graphismes de mes widgets?

Tous les paramètres des widgets peuvent être modifiés dans le dashboard. Un puissant configurateur graphique vous permet de modifier toutes les propriétés graphiques pour chaque widget sans que vous n'ayez à tapper de code.

Widget graphical configuration

  • Forme: horizontale, verticale, grille, overlay
  • Tailles: hauteur/largeur fixes ou automatiquement adaptables
  • Style: bordure, fond, couleurs des éléments, tailles de texte et polices
  • Nombre de produits, taille des images
  • Slider automatique et autres animations
  • Type couleur et taille de flèches de défilement
  • Symbols pour monnaies
  • Titre des widgets et leurs traductions
  • Les attributs du catalogue à montrer et à cacher
  • CSS et JS custom pour ajouter des effets et styles dans les widgets

Est-ce que je peux modifier le comportement des widgets?

Chaque widget peut être configuré pour présenter des produits choisis par une grande variété d'algorithmes:

Algorithms configuration

Filtres et sélections manuelles

Il est possible de modifier le comportement de l'algorithme choisi précédemment pour un widget en appliquant des "filtres". Par exemple, la configuration ci-dessous définit une règle qui, sur les pages des produits de couleur noire n'affichera que d'autres produits de couleur noire. Cette règle va être appliquée à la sélection de produits retournée par l'algorithme. D'autres règles peuvent être ajoutées pour filtrer la sélection: en ajoutant une règle similaire qui filtre sur la catégorie "robe", nous pouvons facilement étendre la règle précédente pour ne montrer que d'autres robes noires sur les pages produits de robes noires.

Filters configuration

Dans l'exemple ci-dessous le widget ne montrera que des produits dont le prix est inférieur à 50 (dans la monnaie correspondante).

Filter price configuration

Il est possible de définir des règles sur tous les attributs définis dans le catalogue. Il est également possible de définir des filtres sur des attributs passés en temps réel au widget, comme le nom de la page catégorie sur laquelle on se trouve, des paramètres sur l'utilisateur ou un attribut de produit qui n'est pas présent dans le catalogue.

Comment placer les widgets sur mes pages?

Pour placer un widget n'importe où sur votre site il suffit de copier une balise HTML dans les pages de votre site, à l'endroit où vous voulez que le widget apparaisse. Cette balise vous est donnée dans le dashboard TasteHit pour chaque widget et ressemble à ceci:

<div class="thRecommendations" data-widgetid="testwidget"></div>

Cette balise va automatiquement être remplie par un widget complètement fonctionnel et déjà formatté graphiquement à chaque fois que la page est affichée, en se basant sur les paramètres que vous aurez configurés pour ce widget dans le dashboard.

L'attribut data-widgetid est l'identifiant du widget que vous voulez insérer. Vous pouvez avoir autant de widget ids que vous voulez, chacun avec ses propres paramètres graphiques et sa configuration algorithmique.


Analytics

Quelle est la performance des widgets de recommandation?

Vous pouvez suivre différentes mesures de performance dans la section Performance/Widgets du dashboard. (Lien) Voici un exemple de la performance globale sous la forme d'un graphique copié du dashboard. Cette même performance et ce même type de graphique est également disponible par widget.

Performance monitoring

Le graph ci-dessus montre diverses mesures suivies tous les jours:

  • follows: Le nombre de fois qu'un visiteur a suivi (follow) une recommandation générée par TasteHit
  • carts: Le nombre de fois qu'un visiteur a ajouté un produit au panier (nombre de "add-to-carts")
  • convs: Les conversions: le nombre d'ajouts-au-panier attribuable à TasteHit. Nous considérons qu'une conversion a lieu lorsqu'un visiteur clique sur une recommandation, puis ajoute le même produit au panier.
  • displays: Le nombre de fois que les widgets TasteHit ont été affichés. Si une page contient deux widgets TasteHit, afficher cette page va causer un seul "view" (une seule page produit affichée), mais deux "displays" (deux affichages de widgets)
  • views: Le nombre de pages produits qui ont été affichées
  • uniqueVisitors: Le nombre de visiteurs unique que le magasin a reçu par jour

Performance ratios monitoring

Le graphique ci-dessus résume quelques ratios intéressants:

  • followsOverViews: Ce ratio représente le nombre de follows (clicks sur des recommandations) divisé par le nombre de pages produits vues, exprimé en pourcentage. Plus simplement, c'est le pourcentage de pages produits vues qui est directement attribuable à TasteHit.
  • convsOverCarts: Ce ratio représente le nombre de conversions (ajouts-au-panier attribuables à TasteHit) divisé par le nombre d'ajouts-au-panier total. Plus simplement, c'est le pourcentage d'ajouts-aux-paniers qui est directement attribuable à TasteHit.

Per user performance monitoring

Le graph ci-dessus montre le nombre de views, follows, carts, convs par visiteur unique dans votre site d'e-commerce.

Quelles autres informations intéressantes puis-je obtenir sur mes produits?

TasteHit vous présente les informations collectées sur chacun de vos produits. Nous suivons les performances de chaque produit (pages produits vues, clicks, ajouts-au-panier) et trouvons les connexions qu'il y a entre différents produits de votre catalogue (ce qui est visité avant/après un certain produit, ce qui est le plus souvent acheté). Nous suivons également l'efficacité des recommandations sur une certaine page.

Product insights

Cette information peut être facilement exportée et réutilisée dans d'autres leviers marketing (campagnes mail, pub).

Y-a-t'il une vue plus globale de l'information collectée?

TasteHit te permet de suivre différentes mesures de performance par catégorie de produits (comme défini dans le catalogue).

Per category insights

Le but de ces graphs est d'avoir une compréhensions plus générale de la popularité et de l'efficacité de différentes catégories de produits: nombre de produits d'une certaines catégorie ajoutés aux panier, l'efficacité des recommandations dans cette catégorie. En plus du nombre de pages produits vues, mises-en-panier, ventes, nous calculons également les changements observés sur ces chiffres de semaine en semaine.

Que puis-je apprendre sur mes visiteurs?

Vous pouvez suivre le comportement d'achat de chaque visiteur individuellement.

Conversion behavior insights

Cela permet de mieux comprendre la manière dont les visiteurs parcourent votre site, observer les comportements d'acheteurs et analyser comment les recommandations TasteHit stimulent ces comportements.

Nous vous aidons également à comparer les visiteurs qui utilisent les recommandations TasteHit (cliquent dans les widgets) par rapport aux visiteurs qui ne les utilisent pas. Comment le montrer les chiffres, les visiteurs qui cliquent sur les recommandation sont de meilleurs clients: ils visitent plus de pages produits, mettent plus de produits au panier et reviennent plus souvent. Notre but est de vous aider à augmenter le nombre de visiteurs de ce type.

Add-to-cart pageview performance

Merci d'avoir créé un compte! Toute l'équipe TasteHit vous souhaite la bienvenue!

Merci de vérifier votre boite email. Nous venons de vous envoyer des instructions pour que vous puissiez mettre TasteHit en place rapidement.

OK